LA COMPAGNIE

Mozaïk, une association singulière

Mozaïk est une compagnie de danse spécialisée dans la danse inclusive qui intervient tout au long de l'année sur le territoire de la Métropole de Montpellier, de l'Hérault et de l’Occitanie au travers d'actions de transmission, de création et de valorisation.

Née en 1999 et initialement tournée vers les cultures urbaines, l’association s’est toujours enrichie de la multiplicité des langages corporels et des croisements avec d’autres disciplines artistiques. Dès ses débuts, elle propose des actions de transmission. Depuis 2004, des créations professionnelles dans le domaine de la danse inclusive, et depuis 2019, un festival dédié à la danse et à la différence : No(s) Limit(es).

Parler de danse adaptée, c’est parler de danse à destination de personnes en situation de handicap. Parler de danse inclusive, c’est parler de danse en mixité entre personnes en situation de handicap et danseurs non-handicapés.

PHILOSOPHIE ET VALEURS

join_innere

Ouverture et adaptation

Les projets proposés par Mozaïk se veulent ouverts à tou.t.es et sont adaptés à chacun.

accessible_forward

Accessibilité

Le souhait est de contribuer à rendre la danse accessible au plus grand nombre et à tendre vers une société plus inclusive.

groups

Vivre ensemble

Une valeur indissociable de la philosophie de Mozaïk.

domaines d’intervention

TRANSMISSION

Mozaïk propose tout au long de l’année des ateliers réguliers et des stages de danse inclusive, des interventions en milieu scolaire et au sein de structures
médico-sociales ou culturelles.
Depuis 2020, l’association propose également des modules de formation d’initiation et d’enseignement de la danse inclusive et de la danse adaptée.

LES ACTIONS DE TRANSMISSIONLES FORMATIONS

Création & Diffusion

Mozaïk propose depuis 2004 des spectacles et performances en danse inclusive, chorégraphiés par Patricia Loubière, avec des danseurs professionnels - ou en voie de professionnalisation - en situation de handicap et non handicapés.

les créations

VALORISATION

L'association organise depuis 2019 le festival No(s) Limit(es) dédié à la danse et à la différence. Après une première édition réussie à Lattes en 2019, le festival se développe en 2022 sur différentes communes de la Métropole de Montpellier afin de proposer des plateaux de danse regroupant des danseurs amateurs et des compagnies professionnelles, avec et sans handicap(s), des rencontres, échanges, tables rondes et expositions : le tout pour produire des moments de découverte et valoriser la différence.

LE FESTIVAL NO(S) LIMIT(ES)

L'équipe

LE Bureau

Manuella Van MUNSTER
Présidente
Angélique CRUX
Trésorière
Marie-Laure DURAND
Secrétaire

les professionnels

@Montpellier 3M - C.Marson
PATRICIA LOUBIERE
PATRICIA LOUBIERE
Directrice artistique et pédagogique

Professeure de danse diplômée d’Etat, chorégraphe et danseuse hip-hop interprète au sein de nombreuses compagnies pendant plus de 12 ans (Cie A’corps, Cie MCR, Cie Grand Bal, Cie Influence…), elle fonde l’association MOZAÏK en 1999.

Son parcours atypique l’amène en 2004 à sa première création « Signes » (danse Hip-hop et Langues des Signes), puis « Traces » (danse Hip-Hop et Calligraphie) en 2008,  « Fil Rouge » (mixité danseurs handicap moteur, sourds, entendants, malvoyants, valides, professionnels, amateurs), "Unlimited" en 2019 et "l'Autre Emoi" en 2021.

Parallèlement, elle enseigne depuis 20 ans, d’abord la danse Hip-hop, puis aujourd’hui, tournée vers le métissage des langages et nourrie de toutes ces influences, elle enseigne un modern jazz « abstract » mêlant fluidité et énergie..

FLORENT MONTANARD
FLORENT MONTANARD
Chargé de production

Florent assure le bon déroulement de certains projets culturels menés par Mozaïk, et plus particulièrement le projet Danser nos Différences (qui intègre le festival No(s) Limit(es)).

Titulaire d’une licence d'économie (spécialité en sociologie et économie des territoires), d’un master 2 en management public spécialisé dans le domaine culturel, il a été chargé de l’écriture, de la mise en œuvre et du développement de projets culturels liés à la danse (Impulsion, le rendez-vous de la culture hip-hop, compagnie En Phase) ou en charge de la communication, de la coordination des partenaires et bénévoles sur un festival lié au cirque et aux arts de la rue (Festimôme, Festival International du Cirque et des Arts de la Rue - Art'Euro).

Président de la MJC L’Escale sur Aubagne durant 3 ans, il recherche du sens et des valeurs dans les projets sur lesquels il travaille et c’est donc tout naturellement qu’il a rejoint Mozaïk en 2020 après s'être installé à Montpellier.

les artistes

Michel Dumergue©
NATHAN COHEN
Danseur

Nathan a commencé la danse Hip-hop à l’âge de 8 ans, grâce à son grand frère amateur de break danse, et ce malgré son handicap moteur (arthrogrypose congénitale). Deux ans plus tard, il fait ses premiers pas sur scène à travers des shows de rue et participe à des battles régionaux. Nathan fut alors remarqué et ovationné.

A 10 ans, une page entière du Midi libre lui fut consacré, pour un article était intitulé « Le break de Nathan ». Nathan se « délivre » ainsi de son handicap, trouvant un moyen d’expression à travers lequel il trouve sa place.

En 2014, il rencontre Patricia Loubière, se forme auprès d’elle au sein de la compagnie Mozaïk et intègre successivement les créations « Fil Rouge », "Unlimited" et "L'Autre Emoi".

En septembre 2018, il se présente à l’émission diffusée sur M6 « La France a un incroyable talent ». Il parvient jusqu’en demi-finale et rencontre un vif succès à travers toute la France.

Luc Delorme©
MARIE-ADELINE CHOQUET
MARIE-ADELINE CHOQUET
Danseuse

Formée en danse avec Marylin Ferro et au Conservatoire de Montpellier, elle pratique parallèlement la musique et la G.R.S. Elle danse en Belgique et à Marseille, puis obtient son D.E. de danse contemporaine à Montpellier en 2007. Simultanément, elle poursuit des études universitaires en faculté de musique sur la relation entre écriture chorégraphique et composition musicale, ce qui l’amène à développer sa gestuelle de percussions corporelles.

Elle travaille 4 ans à Montréal avec différents chorégraphes (Gibson Muriva,Amélie Rajotte, Julie Duguay) et participe à diverses créations pluridisciplinaires (avec Le Nouvel Opéra, Marie-Nathalie Lacoursière, Carol Jones, Minutes Complètement Cirque de Montréal). Elle y enseigne également la danse et dirige des ateliers d’improvisation, de conscience du corps, et sur la relation musique et danse. De retour en France en 2011, elle continue ses projets chorégraphiques en fondant sa Cie Marouch et en intervenant en milieux scolaires, ou encore pour District Danse (Pulx). Actuellement danseuse dans les compagnies La mentira, Vie d’artiste, Les Herbes Folles, La Joyeuse Gravité et Le Collectif Momentum, elle donne par ailleurs des ateliers de danses contemporaine,afro-contemporaine, et de percussions corporelles.

Au sein de Mozaïk depuis 2015, elle intègre les créations « Fil Rouge » et"Unlimited".

Evelyne Arrabit©
MAYLIS ARRABIT
MAYLIS ARRABIT
Danseuse

Maylis a pris son premier cours de danse en 2011 avec la compagnie AXIS, à Oakland, en Californie. C'est là-bas que tout a changé !
En 2012, après avoir terminé ses études en psychologie et de retour au pays basque,Maylis poursuit sa curiosité pour la danse en se formant à la danse contemporaine et au contact improvisation. Découvrant à chaque fois de nouvelles possibilités de mouvements,
elle participe à la création BoxFloor (compagnie CO&CIEDANSE) pour le festival Le temps d'aimer la danse (Biarritz, 2013).

Maylis enrichit ses connaissances de la pratique inclusive en prenant des stages notamment avec Adam Benjamin, Candoco, Jordi Cortes et plus régulièrement avec la compagnie Stopgap pour laquelle elle a une grande admiration. Maylis danse professionnellement dans Integrance (2014-2015), un projet financé par l'Union Européenne, qui réunit 4 compagnies de Belgique, Ecosse, France et Angleterre qui souhaitent promouvoir la pratique professionnelle de la danse inclusive.

En Mars 2015, elle danse dans Gorputza, une pièce de danse inclusive chorégraphiée par Jordi Cortés dans le cadre du festival DFeria, à Saint-Sébastien (Espagne).

En 2017, elle entame sa carrière professionnelle dans la danse. Elle danse pendant un anet demi avec la compagnie InterDanse (Normandie) et elle crée, en parallèle au pays basque, son premier projet chorégraphique, Habrá Que Ponerse Cachas, un duo pour deux danseurs avec et sans handicap, diffusé dans de nombreux festivals espagnols et européens.

Elle rejoint Mozaïk fin 2018 pour la création "Unlimited".

Cyril Ysier©
CYRIL YSIER
Danseur

Originaire de Montpellier, il s’intéresse très jeune aux arts du cirque, puis à douze ans, il s’oriente tout naturellement vers le hip‐hop. La création de son premier groupe «Fatafaow » marque le début d’une longue série de participations à des concours chorégraphiques et des battles (affrontements en improvisation), aussi bien à titre individuel qu’avec les divers groupes qu’il intègrera.

C’est avec son dernier groupe, « Atypik », qu’il va se spécialiser dans la discipline la plus acrobatique du hip-hop : le breakdance. Parallèlement, il découvre la danse contemporaine avec Jackie Taffanel et est séduit par sa richesse et son approche du mouvement ; il passe un diplôme d’état en danse contemporaine et travaille avec Dominique Noël.

Au sein de Mozaïk depuis 2015, il intègre les créations « Fil Rouge » et"Unlimited".

Andrea Mondoloni©
ANDREA MONDOLONI
Danseuse

Andréa découvre la Danse Hip-hop à 13 ans, puis la Danse Contemporaine . Après une formation « Artiste du Cirque et du Mouvement » au centre de formation Balthazar de Montpellier, elle se lance dans une carrière de danseuse hip-hop.

Aussi à l’aise en « battle » que sur scène , elle enchaine les victoires de différentes compétitions de break dance internationales, ainsi que les créations . Elle intègre notamment les compagnies 2 Temps 3 Mouvements du chorégraphe Nabil Hemaizia, création « Du Chaos Naissent Les Étoiles », Compagnie MIMH chorégraphe Hamid El Kabouss, « La boîte à joujoux » crée à l’Opéra National Comédie de Montpellier.

Elle rejoint Mozaïk en 2019 pour la création "Unlimited".

Santiago Codon-Gras©
SANTIAGO CODON-GRAS
Danseur

Santiago a grandi à Buenos Aires en Argentine mais a démarré la danse une fois arrivé à Marseille à l'âge de 15 ans. Attiré surtout par la danse hip-hop, il s'intéresse à tous les styles de cette discipline mais aussi à la danse contemporaine ou au tango argentin.
C'est lors de sa rencontre avec le collectif 13ème Cercle (dirigée par Brigitte Auligine et David Colas), qu'il est reconnu réellement en tant que danseur hip hop et se spécialise dans le b‐boying (break dance).

Après avoir démarré sa carrière de danseur interprète au sein de diverses compagnies telles que Compagnie Pietragalla-Derouault, Grand Bal et récemment avec le collectif 2Temps 3 Mouvements, Santiago fait ses premiers pas en tant que chorégraphe aux côtés de David Colas dans leur duo Phorm. Il crée en 2018 son 1er solo « divin@media.com ».

Au sein de Mozaïk depuis 2015, il intègre les créations « Fil Rouge » et"Unlimited".

©Mahdi Serie
MAHDI SÉRIE
Auteur interprète, Slameur, Poète

Mahdi monte sur scène pour la première fois en 2006, alors qu’il réalisait une étude sur le slam pour ses travaux en sociologie. Tout s’enchaîne alors : une scène au Théâtre national de Toulouse et une participation au festival « Origines contrôlées » en compagnie de Kabal.

Il intègre par la suite un collectif de quatre slameurs « La Choum Family » pendant trois ans et assure les premières parties au Zénith ou au Bikini d’artistes tels que Juliette, Sefyu, ou encore Zaho.
En 2010 il continue en solo à participer aux scènes slam et notamment à celle de Grand Corps Malade. Il va même gagner un concours qui lui permettra de jouer à ses côtés, au Trabendo à Paris. Il croise ensuite la route du jeune harpiste Arthur Coriolan. Ensemble ils forment le duo Les Harpenteurs. De cette rencontre naît un album autoproduit de 12 titres, s'intitulant "La vie d'artiste."

Côté scène, le poète s'associe à Dick Annegarn et "Les amis du verbe" en proposant descréations aux côtés de Christophe, Raphaël, Lior Shoov, Karimouche, Céline Languedoc, Nosfell, ou encore Bertrand Dicale.
En 2017, de façon tout à fait atypique, Mahdi croise la route de la harpiste Lalia. De cet heureux hasard naîtra une évidente complicité qui emmènera les deux artistes à former un duo novateur ciselé et ambitieux, avec un spectacle se nommant : "La ruée vers l’art."

Mahdi rencontre Patricia Loubière en 2019, par le biais d'Anne-Marie Casadeï, directrice de La Mecano (Centre de ressources régional culture et handicap Occitanie). De cette rencontre naitra la création "L'Autre Émoi" en 2021.

Dorian Aldebert©
MATHIEU PANTEL
Danseur

Danseur contemporain formé à l’école Soleil dansant à Ales et finaliste de nombreux concours chorégraphiques nationaux, il rencontre  Marie Claude Pietragalla lors d’un stage en 2017. Celle ci remarque ses qualités artistiques, et lui donne alors l'impulsion de croire en son reve d’être danseur professionnel.
Mathieu danse depuis l'âge de 14 ans et se forme auprès de Célia Giordano St Léger,Majda Bjaoui, Amy Eugene et benjamin Carosone
et à travers de nombreux stages se perfectionne et découvre divers horizons artistique (Marie-Claude Pietragalla, Alain Gruttadauria, Anthony Colette ect…..).
Il travaille avec la compagnie "La Relève" de Murielle Bellin, la Compagnie "EMA" d'Amy-Charlotte Eugene. et la Cie "Solea" de L’école Soleil Dansant.
On dit de Mathieu qu’il est atypique car Mathieu n’a pas « le corps du danseur » mais il décide de s’assumer, de s’amuser et de transmettre les valeurs auxquelles il croit. Pour Mathieu "Être qui on est et s'assumer c'est la seule façon d'être bien dans sa peau."

Il intègre la création "L'Autre Emoi" en 2020.

ARTISTES associés - Regards croisés

©Eléonore Despax
ELEONORE DESPAX
ELEONORE DESPAX
Illustratrice

Illustratrice installée à Montpellier, diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, Éléonore commence à travailler pour la presse enfantine, la création d'affiches puis diverses expositions dans le cadre de médiathèques ou de galeries comme la Fiancée du pirate à Toulon.
Passionnée par la couleur, elle travaille ses illustrations à la gouache en y insérant des papiers chinés à droite à gauche. En 2008, afin de parler de sa propre expérience du handicap survenu à la suite d'un accident, elle crée le blog des belles endormies. Ce blog relate par le biais du dessin humoristique les péripéties de la vie en fauteuil roulant. Il est pour elle un réel outil de sensibilisation afin de faire tomber les barrières qui nous séparent les uns des autres.

Éléonore intervient tout au long du projet Danser nos Différences sur les actions de transmission afin d'illustrer ce qu'il se passe dans les ateliers de danse inclusive. Ces croquis feront l'objet d'une exposition dans le cadre du festival No(s) Limit(es).

©Valentin Williet
VALENTIN WILLIET
VALENTIN WILLIET
Vidéaste

Vidéaste et photographe, Valentin est spécialisé dans la réalisation, le cadrage et le montage. Avant de faire des études en licence de Cinéma et Audiovisuel, il a longtemps hésité à s'orienter dans l'animation 3D, la photographie, la musique ou encore la communication.

Il retrouve dans la vidéo un mélange savamment dosé d'écriture, peinture, photographie, musique et sculpture. C'est cet alliage qui l'intéresse et qu'il se plait à assembler et harmoniser. Il s'efforce de retransmettre la sensibilité du sujet et son humanité.

Valentin intervient tout au long du projet Danser nos Différences sur les actions de transmission afin de réaliser un court documentaire qui sera projeté dans le cadre du festival No(s) Limit(es).

NOS PARTENAIRES

LES PARTENAIRES DE SOUTIEN

Logo préfet de la région occitanie
Logo FDVA
Logo Région Occitanie
Logo Herault département
Logo Montpellier
Logo Perform Europe
Logo Fondation de France
Logo MMA Fondation Solidarité

VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR ?