Bannière MOZAIK Danses
MOZAIK DANSES

2015/2016

Ateliers 2015/2016

 

12 danseurs  se retrouvent tous les lundis  depuis le mois d'octobre pour un cours hebdomadaire dans le centre de Montpellier !

Contactyez-nous si vous voulez participer aux ateliers de la prochaine rentrée !

2014/2015

 

 

De janvier 2015 à juin 2015, l’association MOZAIK et la chorégraphe Patricia Loubière (diplômée d'état et diplômée Handidanse) ont mené ce projet intitulé FIL ROUGE

 

 

     Objectifs du projet :

 

 

o Permettre l’accès à la Danse à des personnes en situation de handicap moteur, ainsi qu’à des personnes sourdes ou malentendantes, malvoyantes ou aveugles.

 

o Favoriser la mixité (valides/invalides, sourds/entendants, hommes/femmes, jeunes/moins jeunes, amateurs/professionnels, danses et langages corporels différents : contemporain, hip hop, langue des signes ...)

 

o Créer la Rencontre, l’Echange, et permettre à chacun de s’enrichir des différences par le biais de propositions et de la recherche artistique.

 

 

 

 

     14 danseurs

 

Nathan Cohen, Sandrine Lourdet, Eleonore Despax, Henriqueta Cem et Karima (en situation de handicap moteur) Corynne Denux, IIéana Pansiot, et Lowina Tetaria (sourdes de naissance) Richard Lardé (malentendant et malvoyant) Lucile Garnesson, Amelie Simac, Priscilla Comte (danseuses amateurs) Cyril Ysier et Santiago Codon Gras (danseurs hip hop professionnels)

 

 

     Photographies et illustrations pour témoigner

 

    Didier Fumenier​et Stephanie Fabry (photos) et Eléonore Despax (illustrations)

 

 

     Les partenaires du projet 2015

 

    Conseil Général de l’Hérault (dans le cadre du dispositif 2015 “Danser” Hérault Musique Danse) et la DRAC LR

 

 

     Pourquoi intituler ce projet ​Fil Rouge​?

 

Selon une légende ancestrale chinoise, il existe un ​fil rouge ​du destin. Déroulé par les dieux, ce fil, invisible aux hommes, relie néanmoins ceux et celles qui au fil du temps seront amenés à se croiser inexorablement. Le fil peut s’étirer, s’emmêler, s’entrecroiser, se distendre au gré des évènements qui jalonnent nos existences. Mais il ne se brise pas. Il est le lien qui nous unit à nos rencontres et le sens attaché à nos vies. La symbolique du rouge est en chine associée au bonheur, aux évènements positifs. Le fil rouge évoque la confiance dans la vie, et le sens de toute chose, y compris dans nos rencontres.

 

Au regard de l’occident, la couleur rouge, c’est aussi le sang, symbole de vie mais aussi de fragilité que le fil ténu de nos existences rappelle chaque jour.

 

Créer un voyage où les destins et les langages se mêlent, se croisent, se déploient ou s’enchevêtrent. C’est ce fil rouge, invisible et précieux, que nous vous invitons à dérouler et dont les danseurs, dans la fragilité des corps, en révèlent toute la poésie.

 

 

FIL ROUGE : expo photos / performance dansée/ forum débat danseurs spectateurs   

 

 

 

    Diffusion :

 

    - 29 mai 2015 Espace Culturel  du CHU La Colombiere Montpellier

    - 6 juin 2015 Théâtre LA VISTA Montpellier